Le Qui, Quoi, Pourquoi et le Comment du Marketing Numérique
Le Qui, Quoi, Pourquoi et le Comment du Marketing Numérique
Avec l’accessibilité d’Internet telle qu’elle est aujourd’hui, le croiriez-vous si je vous disais que le nombre de personnes se connectant en ligne chaque jour continue d’augmenter ? C’est bien le cas. En fait, on compte environ 4,9 milliards d’utilisateurs d’Internet dans le monde en 2021, soit une augmentation de 400 millions par rapport à 2020. Et bien que nous le disions souvent, la façon dont les gens font leurs achats a vraiment évolué avec cette tendance. Cela signifie que le marketing hors ligne ne peut pas être votre seule stratégie pour stimuler les ventes, car vous devez rencontrer les audiences là où elles passent déjà leur temps : sur Internet.
Le marketing a toujours consisté à établir un lien avec votre public au bon endroit et au bon moment. Aujourd’hui, cela signifie que vous devez les rencontrer là où ils passent déjà leur temps : sur Internet. C’est là qu’intervient le marketing numérique, autrement dit, toute forme de marketing en ligne.
Qu’est-ce que le marketing numérique ?
Le marketing numérique, également appelé marketing en ligne, englobe l’ensemble des efforts marketing qui se déroulent sur Internet. Les entreprises exploitent des canaux numériques tels que les moteurs de recherche, les médias sociaux, le courrier électronique et d’autres sites web pour se connecter avec leurs clients actuels et potentiels. Cela inclut également la communication par le biais de messages textes ou multimédias.
Un spécialiste du marketing entrant expérimenté pourrait dire que le marketing entrant et le marketing numérique sont pratiquement la même chose, mais il existe quelques différences mineures. Au cours de conversations avec des marketeurs et des propriétaires d’entreprises aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande, j’ai appris beaucoup sur la façon dont ces petites différences sont observées dans le monde entier.
Comment une entreprise définit-elle le marketing numérique ?
À ce stade, le marketing numérique est essentiel pour votre entreprise et votre notoriété de marque. Il semble que presque toutes les marques possèdent un site web, et si ce n’est pas le cas, elles ont au moins une présence sur les médias sociaux ou une stratégie de publicité numérique. Le contenu et le marketing numérique sont tellement courants que les consommateurs s’y attendent désormais et comptent dessus comme un moyen d’en apprendre davantage sur les marques. En raison de la multitude de possibilités offertes par le marketing numérique, vous pouvez faire preuve de créativité et expérimenter diverses tactiques marketing, même avec un budget limité.
En fin de compte, le marketing numérique se caractérise par l’utilisation de nombreuses tactiques et canaux numériques pour se connecter avec les clients là où ils passent la plupart de leur temps : en ligne. Les meilleurs marketeurs numériques ont une vision claire de la manière dont chaque campagne de marketing numérique soutient leurs objectifs globaux. Selon les objectifs de leur stratégie marketing, les marketeurs peuvent soutenir une campagne plus large grâce aux canaux gratuits et payants à leur disposition.
Un marketeur de contenu, par exemple, pourrait créer une série d’articles de blog pour générer des prospects à partir d’un ebook. Un marketeur des médias sociaux pourrait aider à promouvoir ces articles via des publications organiques et payantes sur les comptes de médias sociaux de l’entreprise, et le marketeur par courrier électronique pourrait créer une campagne de courrier électronique pour envoyer aux personnes qui ont téléchargé l’ebook plus d’informations sur l’entreprise. Nous parlerons davantage de ces spécialistes du marketing numérique spécifiques dans un instant.
Pourquoi le marketing numérique est-il important ?
Le marketing numérique vous aide à toucher un public plus large que vous ne le pourriez avec des méthodes traditionnelles, en ciblant les prospects les plus susceptibles d’acheter votre produit ou service. De plus, il est souvent plus rentable que la publicité traditionnelle et vous permet de mesurer le succès quotidiennement et d’ajuster vos tactiques en conséquence.
Le marketing numérique présente quelques avantages majeurs :
- Vous pouvez concentrer vos efforts sur les prospects les plus susceptibles d’acheter votre produit ou service.
- Il est plus rentable que les méthodes de marketing sortant.
- Le marketing numérique équilibre la concurrence au sein de votre secteur et vous permet de rivaliser avec des marques plus importantes.
- Le marketing numérique est mesurable.
- Il est plus facile d’adapter et de changer une stratégie de marketing numérique.
- Le marketing numérique peut améliorer votre taux de conversion et la qualité de vos prospects.
- Vous pouvez engager votre public à chaque étape avec le marketing numérique.